La chirurgie buccale

La chirurgie buccale: nouveaux concepts

La chirurgie buccale est une discipline majeure de l'odontologie qui regroupe différents domaines d'intervention. Ce dossier présente les interventions buccales qui sont du domaine habituel du chirurgien dentiste

• Une approche chirurgicale conservatrice : L'approche chirurgicale conservatrice se donne comme buts de préserver les tissus parodontaux; faciliter la reconstruction prothétique qui fera suite à l'intervention; améliorer le pronostic des dents résiduelles; réduire l'inconfortdu patient et minimiser les suites opératoires
  • Information du patient :Il est du devoir du praticien de fournir au patient une information claire et loyale sur son état et le traitement proposé. Aucun acte ne pourra être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient.

Extraction dentaire.

L'extraction n'est pas une finalité en soi, le praticien doit prendre part activement à la réalisation du plan de traitement après la chirurgie. Le but est donc de minimiser les conséquences de l'extraction sur les tissus parodontaux et les dents adjacentes.
Extraction des racines fracturées.
L'objectif est toujours de conserver l'os (éviter toute alvéolectomie). L'extraction d'une racine fracturée peut être réalisée avec une pince à écharde.
Extractions multiples.
Avant de réaliser des extractions multiples, il faut considérer :

• l'état parodontal des dents à extraire
  • le traitement prothétique envisagé

• Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont souvent mal positionnées ou n’ont pas l’espace nécessaire à leur éruption. Ces situations peuvent entraîner des infections ou des problèmes aux dents voisines. Selon les radiographies, votre dentiste sera en mesure de vous guider dans la pertinence de l’extraction des dents de sagesse. Notre priorité est certainement de vous aider à conserver vos dents naturelles le plus longtemps possible. Cependant, lorsqu’une extraction est nécessaire, que ce soit une dent à très faible pronostic ou une dent dont la restauration est impossible, notre équipe sera en mesure de vous aider.

Les dents incluses.

Une dent qui n'a pas fait son éruption à la date normale dans la cavité buccale est dite incluse.
Qu'elle soit incluse ou non, lorsque son éruption est arrêtée par un obstacle, elle est dite enclavée.
Une dent située à distance de son site normal d'éruption est dite ectopique.

TRAITEMENTS :
différentes options thérapeutiques peuvent être envisagées :

• abstention thérapeutique et surveillance de la dent incluse
  • dégagement avec tractation orthopédique
  • transplantation de la dent
  • extraction de la dent incluse

Elongation coronaire.

ELONGATION CORONAIRE: traitement
  • carie sous-gingivale
  • décollement d'un lambeau de pleine épaisseur
  • résection osseuse réalisée
  • lambeau déplacé apicalement : espace biologique rétabli.

Kystes.

Un kyste est une cavité pathologique à contenu liquide, semi-liquide ou gazeux dont la paroi est formée d'une enveloppe conjonctive et épithéliale interne.

SIGNES ET SYMPTOMES CLINIQUES
Le kyste est souvent asymptomatique. Il peut être découvert fortuitement à la suite d'un examen radiologique établi pour une autre cause.
Les signes d'appel peuvent être :
  • une douleur ou une mobilité dentaire
  • une fistule
  • une gêne indéfinissable au niveau des maxillaires
  • des saignements gingivaux.
  • un retard d'éruption (kyste folliculaire).
KYSTE : traitement, énucléation
Mise en évidence de la lésion kystique.
Vue clinique après l'énucléation complète du kyste. Noter la taille de la cavité osseuse.

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés.
La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n'a pas donné de résultats satisfaisants.

L’inflammation de l’apex de la racine est, en général, la conséquence d’une inflammation présente dans la dentine.
Le patogène passant de la dentine arrive à la membrane de la racine puis au tissu osseux se trouvant autour de celle-ci.
Cette partie présente d’abord une inflammation puis un kyste se forme provoquant une sensibilité à la pression.

COMBLEMENTS DE SINUS.

Les greffes osseuses dans le sinus sont indiquées dans certains cas d'édentement dans la partie postérieure et supérieure de la mâchoire. Au dessus des dents de cette région se trouve le sinus maxillaire qui est un vide dans le crâne («cavité aérienne»). Après l'extraction des dents se pose le problème de savoir s'il y a suffisamment de hauteur os pour visser un implant sans qu’il ne transperce le sinus entraînant de graves dommages ORL. La chirurgie par greffe osseuse consiste alors à combler la partie basse du sinus par ajout d'os ou d'un matériau adéquat, de façon à augmenter la hauteur d'os et pouvoir fixer les vis que sont les implants dentaires. Il est admis que la paternité de ces techniques revient à un praticien américain (Floride) Hilt Tatum dès le milieu des années 70.